Gérer ses finances avec un rachat de crédit

Publié le 29 juin 2022, par Popsenior.

Panne de voiture, naissance, maladie, séparation, financement d’un nouveau projet… de nombreuses situations et aléas de la vie peuvent complètement déséquilibrer le budget d’un ménage et rendre leur situation financière difficilement supportable. Et lorsque ces situations arrivent, le prêt reste pour beaucoup la seule option pour y faire face. Malheureusement, si l’emprunt présente des avantages, il est souvent facile de tomber dans les pièges du surendettement. La preuve : le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de la Banque de France augmente chaque année de manière exponentielle. Pour éviter d’avoir trop de crédit, le rachat de crédit représente la solution la plus pertinente.

Comment rembourser moins de crédits ?

Si vous avez à votre actif plusieurs crédits à court terme à rembourser, le montant des remboursements mensuels représente peut représenter un gros trou dans le budget de ménage. Pour s’offrir une bouffée d’oxygène financière, le rachat de crédit reste aujourd’hui la meilleure option. Il permet réduire le montant de vos remboursements mensuels en rallongeant la durée d’un emprunt.  Un procédé rendu possible grâce au regroupement de crédit.

Dans les détails, le rachat de crédit permet de :

Adapter les mensualités selon sa capacité de remboursement

L’un des plus grands intérêts du rachat à crédit, c’est la possibilité de faire baisser sensiblement les mensualités de remboursement. De plus, comme les crédits sont rassemblés en un seul, ils bénéficient d’un taux unique vous permettant ainsi de bénéficier d’un réel allègement de vos frais mensuels  et du  taux d’endettement.

De manière générale, l’établissement financier va étudier votre situation financière et personnelle afin de proposer la solution la plus adaptée et favorable pour vous et le créancier.

Bien sûr, en contrepartie de la réduction du montant de la mensualité, la durée de remboursement va s’allonger. Le montant total des intérêts lui aussi va augmenter en conséquence.  En revanche, il faut savoir que le rachat de crédit va vous permettre de faire des économies sur les assurances. De fait, avec un regroupement de crédit, vous ne payerez plus qu’une seule assurance-crédit.

Éviter le surendettement

Le surendettement fait sans aucun doute partie des plus grands fléaux d’un ménage. C’est d'ailleurs l'une des principales sources de précarité et de vulnérabilité en France. Il réduit le pouvoir d’achat et empêchent certains de  subvenir même à l’heure besoin essentiel.

Face à l’ampleur du phénomène et les risques psychosociaux gérés par le surendettement, les pouvoirs publics obligent aujourd’hui les établissements financiers à autoriser le rachat de crédit. Ainsi, il est désormais possible pour tout emprunteur se trouvant dans une situation d’endettement délicate de faire une demande de rachat de crédit.

Dans cette optique, vous pouvez faire appel à un courtier rachat de crédits spécialisé qui fera les demandes à votre place, identifier les offres qui correspondent à votre profit et vous aider à retrouver un budget soutenable.

Attention : certains frais sont à prévoir lors d’une demande de regroupement de crédit. Parmi lesquels :

  • Frais de courtage
  • Frais de garantie
  • Indemnités de remboursement anticipé.

Dans tous les cas, le rachat de crédit reste une procédure très bénéfique pour le débiteur et permet d’éviter les faillites personnelles.

À noter que le rachat de crédit est possible pour n’importe quel type de prêt. Crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit renouvelable, hypothécaire, crédit auto… Vous pouvez même inclure d’autres types de dettes hors crédits dans votre regroupement de crédit. À l’instar des charges familiales ou encore les découverts bancaires.

Améliorer la gestion budgétaire

À l’heure où le pouvoir d’achat des ménages français est en phase d’atteindre son niveau historique le plus bas, contracter plusieurs crédits est devenue monnaie courante.

L’avantage du rachat de crédit, c’est qu’il simplifie grandement la gestion du budget et plus spécifiquement des dettes. Comme les crédits sont regroupés en un seul, ce ne seront plus diverses mensualités que vous allez rembourser chaque mois  auprès de différents établissements, mais une unique traite mensuelle auprès d’un seul organisme. Votre compte

Vous pourrez alors avoir une meilleure visibilité sur vos finances et améliorer la gestion de votre compte courant.

Faire un regroupement de crédits, faire racheter ses crédits : qu’est-ce que cela signifie exactement ?

De manière générale, le rachat à crédit aussi appelé regroupement de crédit consiste à rassembler vos différents prêts en un seul afin de faire baisser vos mensualités. Et par extension votre taux d’endettement mensuel. Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est possible de regrouper différents types de crédits et inclure des dettes.

Dans les détails, il existe différents types de rachat de crédit :

  • Le rachat de prêt à la consommation qui regroupe les crédits pour l’achat d’un véhicule ou d’équipement électroménager.
  • Le rachat de prêt-relais qui fusionne les prêts contractés entre l’achat de son nouveau bien immobilier et la vente de son ancien logement
  • Le rachat de crédit immobilier qui concerne les prêts liés à l’achat d’un bien immobilier, ou les prêts pour un seul ou plusieurs biens immobiliers.

Et bien sûr, il est possible de fusionner chaque type de rachat de crédit.

Simuler en ligne son rachat de crédits

Vos mensualités de crédits sont trop lourdes ? Envie d’anticiper une future baisse de vos revenus à l’horizon de vos retraites ? Un nouveau projet en vue, mais votre taux d’endettement actuel vous empêche de concrétiser vos envies ? Le rachat de crédits est là pour vous aider.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, retraités ou bientôt en retraite, cette solution vous permet de retrouver simplicité et confort dans la gestion de votre budget ou avoir les fonds nécessaires pour réaliser vos rêves.

Mais avant de franchir le pas, une simulation de rachat de crédit est vivement conseillée pour avoir un aperçu au plus près de la réalité les gains financiers que vous pouvez espérer en réaliser en ne payant plus qu’une seule mensualité. 

 

 

Vous souhaitez être informé.e de nos actualités ?

Inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

Articles récents

 

Exemples de financements réalisés

Solutions de financement pour les seniors !

Aucun versement, de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.