Quand et comment changer facilement son contrat d’assurance de prêt ?

Publié le 24 septembre 2021, par Popsenior.

Pour faciliter les démarches, les demandeurs choisissent l’assurance emprunteur de la banque, sans passer par un simulateur assurance de prêt. Mais bien souvent, cela revient plus cher. Alors pour baisser ses mensualités, la législation autorise les requérants à changer de contrat d’assurance emprunteur en cours de route. Pour s’assurer que le changement de contrat d’assurance soit pour le meilleur, il faut d’abord se poser les bonnes questions : pourquoi changer d’assurance emprunteur ? Quand changer d’assurance prêt immobilier ? Comment changer d’assurance emprunteur ?

Assurance de prêt lors d’un achat immobilier

Aucune loi n’exige de l’emprunteur de souscrire à un quelconque contrat d’assurance pour son prêt immobilier. Mais en pratique, cette assurance est garante de l’octroi du prêt, en particulier pour les séniors. Pour en comprendre les raisons, il faut se pencher sur son utilité et son fonctionnement.

A quoi sert l’assurance de prêt ?

L’assurance de prêt assure une double utilité. D’une part, elle sert de garantie à l’établissement financier qui prête l’argent. D’autre part, le contrat d’assurance protège la famille et les proches de l’emprunteur. En effet, en cas de décès, de maladie ou d’invalidité du contractant, c’est l’assurance qui rembourse le capital emprunté. Ainsi, la banque ne perd pas ses fonds, et la famille et les héritiers n’ont pas à endosser cette responsabilité.

Comment cela fonctionne ?

Pour les séniors, le schéma est plutôt simple. La police d’assurance emprunteur ne couvre que le décès. Ainsi, le demandeur paie une prime d’assurance pour toute la durée de son prêt. Il faut savoir que la tarification de l’assurance se fait sur plusieurs critères, ou facteurs de risque : l’âge, l’état de santé, fumeur ou non-fumeur, le montant demandé… Des surprimes s’appliquent donc pour les séniors.

Pourquoi changer d'assurance emprunteur ?

Les gens pensent que leur chance d’obtenir le prêt est plus grande s’ils prennent l’assurance banque. Ils ne passent pas plus de temps à étudier la question. Plus tard, vous avez la possibilité de changer. Mais avant d’entamer les démarches, assurez-vous de le faire pour les bonnes raisons.

A partir d’un certain âge, le taux appliqué par les banques concernant les assurances de prêt peuvent faire dépasser le taux d’usure. Ce dépassement de taux d’usure est un refus d’obtention du prêt. C’est pourquoi, il est pertinent de passer par un courtier dédié pour les séniors qui sera à même d’obtenir une assurance de prêt avec un taux bas.

L’assurance qui vous correspond

Si vous n’y faites pas attention, l’assureur peut vous taxer pour toutes sortes de garantie assurance. En effet, il existe des mentions obligatoires et des mentions facultatives. Et c’est le nombre de mentions pour lesquelles vous souhaitez des garanties qui détermine le type de contrat et son montant.

Il est donc de votre intérêt de bien choisir les garanties qui correspondent à votre situation. C’est uniquement celles-ci que vous devez inclure dans votre contrat d’assurance. Les garanties les plus courantes sont :

→ Les garanties Décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : lorsque l’emprunteur se trouve dans l’incapacité physique d’assurer le remboursement de son prêt (qu’il décède ou qu’il ne puisse plus jamais travailler), c’est l’assureur qui rembourse à la banque la totalité le capital restant dû.

→ Les garanties ITT et IPT (Invalidité temporaire ou permanente totale) : lorsque l’emprunteur se trouve dans l’incapacité d’exercer son métier, avec un taux d’invalidité constaté à plus de 66 %, l’assurance prend le relais pour le paiement de quelques échéances. Cette prise en charge est faite pour un temps limité. Il faudra se renseigner sur la durée d’engagement de l’assureur avant de souscrire.

→ La garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle) : correspond à la garantie assurance en cas d’invalidité d’un taux supérieur à 33 %.

→ La garantie Perte d’Emploi : sert de garantie pour les salariés en CDI depuis seulement 1 an. La banque en a souvent besoin comme assurance supplémentaires pour les agents récemment confirmés.

En tant que sénior, la seule garantie assurance qui vous concerne est la garantie décès. Toutes les autres sont superflues. Et si vous en trouvez dans votre police d’assurance, alors il est temps pour vous d’envisager d’en changer très prochainement.

Rembourser moins chaque mois

Votre âge, votre état de santé et les garanties font varier les montants de votre assurance. Mais votre échéance peut être plus ou moins chère en fonction des marges appliquées par votre assureur. D’où l’intérêt de scruter les offres à l’aide d’un comparateur d’assurance. Cela vous permettra, en fait, de payer au prix le plus juste, les prestations qui vous correspondent.

Mais avant de vous décider, faites d’abord une simulation. Si vous trouvez que vos mensualités sont plus élevées qu’ailleurs, vous pouvez lancer les procédures de changement assurance. Si, au contraire, vous constatez que vous payez déjà moins que chez certains établissements, alors vous pouvez garder votre contrat jusqu’à l’épurement de votre prêt.

Comment changer d’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une condition incontournable à l’octroi d’un prêt immobilier. Ceci implique que l’emprunteur doit être sous couvert d’une assurance pour toute la durée de son prêt. La délégation d’assurance prévoit la possibilité pour l’assuré de changer son contrat assurance emprunteur. Toutefois, ce changement doit s’opérer avec raison.

Passer par un courtier pour son assurance de prêt

Pour que votre nouveau contrat d’assurance soit plus avantageux pour vous, vous pouvez faire jouer la concurrence. Pour cela, faites dénicher votre contrat d’assurance emprunteur par un courtier. Profitez de son expertise pour lui exposer clairement vos besoins. En effet, son métier est de comparer les différentes offres d’assurance afin de vous proposer le meilleur tarif pour les mêmes garanties. En plus, il assurera la gestion et le suivi administratif de tous vos dossiers. Par ailleurs, il vous accompagnera tout au long de votre contrat, où il vous conseillera et vous assistera.

Un simulateur d’assurance de prêt

Une autre alternative, est de faire une simulation d’assurance de prêt en ligne. Cette démarche assurance, en plus d’être très simple et rapide, présente deux principaux avantages :

D’une part, la simulation d’assurance de prêt vous permet de visualiser avec exactitude le montant total de votre prêt. En effet, il met en exergue tous les paramètres : intérêts de la banque, assurance, etc. Cela vous donnera une idée claire du total que vous aurez à payer jusqu’à la fin de votre offre de prêt. Vous prendrez alors les meilleures décisions puisque vous connaissez les limites de votre capacité de remboursement.

D’autre part, elle vous permet de mesurer les écarts entre les différentes offres du marché. Vous aurez un visuel clair sur les montants. Vous verrez les économies que vous réaliserez sur un certain contrat par rapport à un autre, pour les mêmes garanties.

Les simulateurs d’assurance de prêt sont nombreux sur internet. Le plus souvent, vous n’aurez qu’à remplir quelques champs d’informations. Ils vous donneront plusieurs devis gratuits parmi lesquels vous pourrez choisir.

Résilier son assurance de prêt

Une fois que vous aurez trouvé l’offre d’assurance la plus avantageuse pour vous, vous pouvez lancer la démarche. Vous pouvez, soit, résilier votre assurance de prêt auprès de la banque, vous-même. Pour ce faire, vous devez informer votre gestionnaire de compte au moins 2 mois à l’avance par lettre recommandée. Ou alors, souscrire directement à votre nouvelle assurance. Et c’est elle qui se chargera des formalités de la résiliation de votre ancien contrat.

Sachez que votre banque est tenue de répondre à votre demande dans un délai de 10 jours. Faute de quoi, elle encourt à une sanction de 3 000 euros d’amende. Pour que votre demande soit validée, assurez-vous de respecter les garanties minimales exigées par la banque pour votre type de prêt. C’est la seule raison pour laquelle la banque aura le droit d’objecter et donc de refuser votre demande.

Quand opérer le changement de son assurance de prêt ?

Certes, la possibilité de changer d’assureur en cours de prêt est un droit acquis. Cependant, vous ne pourrez pas toujours le faire quand vous le jugerez bon. En effet, la législation a mis de l’ordre et une organisation à cette pratique. Aussi, deux lois ont été votées en ce qui concerne le changement d’assurance de prêt.

La loi Hamon

La loi Hamon a pris effet le 26 juillet 2014. Grâce à elle, les emprunteurs qui ont souscrit à l’assurance bancaire peuvent résilier leur contrat pendant la première année. En d’autres termes, l’assuré a 12 mois pour trouver une meilleure offre d’assurance proposant le même niveau de garantie que celles offertes par la banque. Il faudra toutefois, observer un préavis d’au moins 15 jours avant l’anniversaire de la date de signature du contrat d’assurance.

Cette nouvelle loi complète la loi Lagarde de 2010 qui a marqué le début de la délégation assurance. Elle permet aux emprunteurs de choisir une assurance alternative pour son emprunt, c’est-à-dire, une assurance autre que celle de la banque. Cette démarche offre aux débiteurs de faire jouer la concurrence pour faire baisser leurs mensualités.

La loi Hamon vient donc renforcer cette disposition. En effet, elle donne un délai de 12 mois supplémentaire aux concernés pour trouver leur assurance de prêt sans passer par la banque.

La loi Bourquin

La loi Bourquin quant à elle s’adresse aux contrats d’assurances de plus d’un an. Elle s’applique à partir du 13e mois et peut être sollicitée tous les ans, à la date d’anniversaire du contrat. Les principes sont les mêmes :

→ Observation d’un préavis. Dans le cadre de l’application de cette loi, il faut aviser l’établissement 2 mois à l’avance.

→ Minimum garantie. Toutefois, rien ne vous empêche de changer pour plus de garanties que ne demande la banque.

Peut-on modifier les conditions de l'assurance emprunteur ?

La loi Lagarde permet aux particuliers désirant contracter un prêt auprès d’un établissement financier, de faire jouer la concurrence pour leur assurance emprunteur. Cela signifie qu’ils sont libres de choisir les conditions de leur assurance. Quoi qu’il en soit, la banque a le droit d’imposer un minimum de garantie pour chaque demandeur, en fonction de sa situation et de ses conditions particulières.

Ainsi, l’emprunteur peut modifier les conditions de son assurance pour chaque contrat qu’il va signer. Mais cette modification tiendra toujours compte de ce minimum de garantie banque. En rajouter ne tiendra qu’à vous.

Se faire aider pour changer d'assurance de prêt

Il est vrai que les termes d’un contrat d’assurance de prêt sont quelque peu techniques. Comprendre les rouages du système demande aussi beaucoup de temps. En tant que sénior, ces questions peuvent ne plus être votre priorité. C’est pour cela que les experts de Popsenior se mettent à votre service. Nous vous proposons la meilleure offre d’assurance de prêt qui vous corresponde. Notre expertise vous sert à faire des économies sur vos frais d’assurance, mais aussi pour alléger vos mensualités de remboursement.

Pour cela, la démarche est simple. Rentrez en contact avec nos courtiers en assurance en remplissant la fiche de renseignement. Nous établirons des devis gratuits. Vous pourrez alors étudier chacune de nos propositions. Ou alors, un collaborateur pourra vous conseiller sur l’offre de marché la mieux adaptée à votre situation et à votre projet.

   

Simuler mon assurance

 

   

Vous souhaitez être informé.e de nos actualités ?

Inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

Solutions de financement pour les seniors !

Aucun versement, de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.