Comment fonctionne un prêt relais ?

Publié le 20 avril 2022, par Popsenior.

Le prêt relais est la solution idéale si vous recherchez un financement entre la vente et l’achat d’une résidence. Vous l’aurez compris, ce type de prêt concerne uniquement un achat immobilier. Il est donc destiné aux particuliers et constitue une solution de crédit à court terme. Tout de suite zoom sur son principe, ses avantages et ses inconvénients.

Principe du prêt relais

Concrètement le crédit de relais est un prêt immobilier qui vous permet d’acheter un bien immobilier avant la vente de votre logement. Il s’agit d’un emprunt accordé sur une courte durée qui s’étale entre 12 et 24 mois qui peuvent être renouvelables une fois. Le montant du prêt proposé par l’établissement bancaire correspond alors à une partie du montant total théorique de l’ancien logement mis en vente.

Grâce à ce type de crédit, l’emprunteur peut se permettre d’acheter un nouveau logement. Une fois que la vente de l’ancien logement est effectuée, le remboursement du capital se fait immédiatement par l’acquéreur. Le prêt relais est donc un prêt qui se base sur le principe d’un remboursement différé du capital emprunté. Tant que le bien n’est pas vendu, l’emprunteur n’aura donc qu’à rembourser les intérêts du prêt. Dans certains cas, si l’emprunteur est dans une situation financière délicate, le paiement des intérêts du prêt peut également être différé.

1.     Les différents types de prêts relais

Comme tous prêts, il existe différents types de prêts relais. On distingue le prêt relais adossé et le prêt relais sec.

Le prêt relais adossé ou prêt relais acquisition

Connu aussi sous le nom de prêt relais associé, il va permettre à l’emprunteur de financer l’achat d’un bien supérieur à celui du bien mis en vente. Ce type de prêt est donc associé à un crédit immobilier. Il est important de souligner que pour un prêt relais adossé, il est possible d’augmenter sa capacité d’emprunt avec un apport personnel.

Dans ce cas, l’emprunteur peut acheter le logement de son choix sans avoir à être confronté à problème de budget. La seule condition à prendre en compte reste alors votre capacité de remboursement. Par ailleurs, les taux pratiqués sur ce type de prêt sont le taux des crédits immobiliers habituels. Et comme n’importe quelle demande de prêt, le prêt relais fait l’objet d’une étude de dossier. À l’issue de cette étude, l’établissement de crédit sera en mesure de déterminer votre taux d’endettement, et votre capacité de remboursement. Dans ce cas de figure, vous avez la possibilité d’effectuer un remboursement anticipé de votre prêt avec le surplus de vente.

Le prêt relais sec

Le prêt de relais sec est recommandé pour les emprunteurs qui ne souhaitent que rembourser une petite mensualité qui correspond uniquement aux taux d’intérêt ou l’assurance de prêt jusqu’à la vente du bien. La durée du prêt est de 24 mois au maximum. Si vous comptez déménager dans une résidence principale plus petite ou si vous comptez déménager en province, le prêt relais sec est une alternative intéressante.

Le prêt relais rachat

Si vous avez atteint votre taux d’endettement maximum et que vous désirez rallonger la durée de remboursement de votre prêt, le prêt relais rachat reste donc la solution optimale. Dans ce cas, votre prêt relais sera racheté par une banque, nos courtiers dans ce cas sont à votre disposition pour étudier le montage financier le plus adapté à votre situation que vous soyez à la retraite ou en activité.

2.     Comment obtenir un prêt relais ?

Pour bénéficier d’un prêt relais, l’établissement prêteur va devoir étudier votre demande. Vous devez alors monter un dossier de prêt immobilier et vous devez être en mesure de démontrer votre capacité de remboursement pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez solliciter les services d’un courtier en cas de besoin.

Avantages du prêt relais

Un prêt relais est un prêt immobilier de courte durée qui ne dépassera pas 3 ans. D’une manière générale, le montant du prêt achat-revente dans le marché immobilier est fixé entre 30 % et 70 % du montant du bien mis en vente. Au vu du principe du prêt relais, son principal avantage réside donc au niveau du timing. Si vous avez un projet immobilier, et que vous envisagez d’effectuer une vente de votre résidence, vous n’avez pas à attendre indéfiniment avant d’acquérir votre nouvelle résidence. En outre, avec le prêt relais vous avez la possibilité de rembourser la totalité du prêt et de ses intérêts au moment de la revente ou de rembourser les intérêts petit à petit en attendant la revente.

Avec le crédit relais, vous pouvez aussi profiter d’un taux de crédit immobilier optimal. Pour obtenir la meilleure offre, n’hésitez pas utiliser un comparateur et à effectuer la simulation de votre prêt.

Inconvénients du prêt relais

Comme pour un crédit immobilier classique, le crédit relais demande la soumission d’une ou de plusieurs garanties. La garantie peut être soumise sous forme d’hypothèque ou de caution. Par ailleurs, pour bénéficier d’un crédit relais, vous avez l’obligation de vous souscrire à un contrat d’assurance emprunteur. C’est un moyen efficace pour vous et pour la banque de se protéger en cas d’imprévu.

Quelle que soit votre situation ou votre projet, n'hésitez à pas à faire votre demande de prêt relais en ligne afin que nos courtiers puissent vous conseiller et par ailleurs vous proposer également une assurance emprunteur à taux inférieur à celui de votre banque. Ceci pour vous permettre d’alléger vos mensualités.

   

Vous souhaitez être informé.e de nos actualités ?

Inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

Articles récents

 

Exemples de financements réalisés

Solutions de financement pour les seniors !

Aucun versement, de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.