Quel prêt pour acheter un véhicule de collection ?

Publié le 27 avril 2022, par Popsenior.

Un véhicule est classé comme une voiture de collection lorsqu’il date de plus de 30 ans. Ils peuvent facilement être reconnus à travers le numéro d’immatriculation du véhicule. L’achat d’un véhicule de collection constitue donc un véritable investissement. Ils sont chers et vous pouvez faire un prêt auto pour réaliser votre rêve. Découvrez à travers cet article toutes les informations qu’il vous faut.

Quel prêt pour acheter un véhicule de collection ?

D’une manière générale, l’achat d’une voiture de collection est guidé par une passion ou dans le but de réaliser un investissement financier. Mais avant d’acheter une voiture, il est fortement conseillé de se pencher sur certains points importants.

1.     Les caractéristiques de votre future voiture de collection

Entre autres, vous pouvez vous renseigner sur les points suivants :

  • Le concessionnaire a-t-il arrêté la production de la voiture ?
  • Quel est l’état du véhicule ? Est-ce un véhicule neuf ou d’occasion ? Son état est-il proche de celui d’origine ?
  • La voiture fait-elle l’objet d’un certificat d’immatriculation spécifique ?

2.     Les canaux de commercialisation

Vous pouvez par exemple passer par le biais d’un vendeur professionnel et bénéficier d’une garantie légale. Vous pouvez aussi envisager d’acheter votre voiture dans une vente aux enchères. Dans ce cas, nous vous conseillons de rester vigilant sur le prix et surtout de placer une limite à ne pas dépasser. Enfin, vous pouvez vous tourner vers un particulier. Dans ce cas, vous ne bénéficierez d’aucune garantie. Il est donc fortement conseillé d’emprunter cette voie uniquement si vous êtes capable de déceler les problèmes et les modifications effectuées sur le véhicule.

3.     Les différents moyens de financement

Idéalement, pour financer l’achat de votre voiture, vous pouvez utiliser vos économies. Mais il faut avouer que le prix d’une collection peut atteindre plus d’une dizaine de milliers d’euros, et cela n’inclut pas les frais accessoires. Dans ce cas, il est tout à fait possible de faire une demande de prêt automobile auprès d’un courtier qui saura monter et présenter le dossier de prêt auprès des différentes banques pour vous obtenir le crédit rapidement.

Donc pour trouver l’offre qui répond à vos attentes, nous vous conseillons d’effectuer une simulation de crédit auto ou d’utiliser un comparateur. Cela va vous permettre de simuler votre prêt et d’avoir une idée de la proposition la plus avantageuse pour vous. En outre, à part le montant, n’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions afférentes au contrat.

Pour financer un tel investissement, vous avez à votre disposition deux options qui sont toutes les deux un crédit à la consommation :

-       Un prêt personnel

Il s’agit d’une somme d’argent débloquée au nom du demandeur après l’acceptation du dossier. Le prêteur pourra alors utiliser le solde sans avoir l’obligation de justifier son utilisation. Nous proposons chez Popsenior, une offre de prêt de trésorerie qui permet d’avoir un prêt pour acheter une voiture de collection.

-       Un crédit auto

Un crédit auto est un prêt dédié à l’achat d’une voiture. Autrement dit, sans l’achat du bien en question, le crédit n’a pas lieu d’être. Si vous comptez alors acheter une voiture de collection, l’établissement de crédit va vous octroyer la somme requise. Mais vous n’aurez pas d’argent liquide, ce dernier sera immédiatement donné au vendeur qui à son tour mettra le bien à votre disposition. De votre côté, vous serez tenu d’honorer votre contrat avec l’organisme financier.

4.     Les caractéristiques d’un crédit à la consommation

D’une manière générale, voici les caractéristiques d’un crédit à la consommation :

  • Le taux annuel d’intérêt est fixé au moment de la signature du contrat,
  • La mensualité à verser est préalablement définie,
  • La durée de remboursement du prêt peut varier entre 3 mois à 84 ans,
  • Le montant du crédit peut varier de 200 € à 75 000 €,
  • Il est possible d’effectuer un remboursement anticipé.

Toutefois, le prêteur doit remplir certaines conditions. Il est alors conseillé de se renseigner auprès d’un conseiller clientèle afin de vérifier son éligibilité et de connaître les différentes conditions.

Prévoir les frais de restauration du véhicule de collection dans le crédit

Comme vous comptez acheter une voiture de collection, il est tout à fait logique de prévoir une révision et un coût de restauration de votre nouveau véhicule. Si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion, et que vous ne disposez pas d’une garantie commerciale ou garantie légale, vous devez prévoir des frais de restauration dans votre budget.

En effet, un ancien véhicule peut faire l’objet d’une restauration. Cela peut concerner la carrosserie ou certaines pièces mécaniques. Le prix d’une restauration dépendra principalement de l’état de la voiture, de vos besoins et de vos attentes. Si vous recherche un gage de fiabilité et de maîtrise technique, il est préférable de se tourner vers un vendeur professionnel. Certes, le prix sera beaucoup plus élevé, mais vous pouvez vous attendre à un produit de qualité.

Dans ce cas, pour être sûrs de disposer d’un véhicule opérationnel, nous vous conseillons d’inclure dans votre prêt les frais de restauration. Dans ce cas, une fois que le véhicule est entre vos mains, vous pouvez immédiatement profiter de votre voiture.

Acheter un véhicule de collection pour le revendre : ce qu’il faut savoir.

Votre objectif est d’acheter une voiture de collection pour la revendre, sachez que pour optimiser votre vente, il y a certains points à ne pas négliger.

  • Les règlementations : peu importe le type de voiture que vous vendez (véhicule neuf, d’occasion ou de collection), la même règlementation régit la vente du véhicule. Vous devez alors suivre le même procédé, les mêmes documents administratifs…
  • Les taxes sur vente d’une voiture de collection d’occasions : dans le cadre d’une succession ou d’une donation, les biens de collection ne sont pas taxés. Mais dans le cadre d’une vente, la taxe du bien s’élève à 5% par rapport à son prix de vente. La vente est exonérée d’impôt pour une transaction allant au-delà de 5000 euros.

Enfin, préparez votre argument de vente. Le prix d’achat de votre voiture va principalement dépendre de son état. Afin de mettre toutes les cartes de votre côté, n’hésitez donc pas à regrouper toutes les factures d’entretien de votre voiture. Cela prouve que vous avez bichonné votre véhicule. N’oubliez pas aussi de fournir un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois, c’est un élément obligatoire.

   

Vous souhaitez être informé.e de nos actualités ?

Inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

Articles récents

 

Exemples de financements réalisés

Solutions de financement pour les seniors !

Aucun versement, de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.