Nous vous accompagnons
Lorsque vous créez ou êtes actionnaire d’une entreprise, que ce soit une SCI ou une société commerciale, vous pouvez apporter de l’argent en capital mais vous pouvez aussi, injecter des fonds.
Cette somme que vous injectez dans la société (qui sert souvent d’apport dans une SCI et de trésorerie pour une société commerciale) est considérée par l’administration fiscale comme un prêt que vous faites à l’entreprise. Ce prêt s’appelle un compte courant d’associé.
Vous pouvez demander, à tout moment, à l’entreprise de vous rembourser ce compte courant d’associé. Néanmoins, toucher à la trésorerie de son entreprise n’est pas sans risque pour l’équilibre financier de celle-ci.
Il permet à l’entreprise d’emprunter pour vous rembourser votre compte courant d’associé. Cette opération présente plusieurs avantages :
→ Elle vous permet de disposer de la trésorerie dont vous avez besoin.
→ Ce n'est pas vous qui empruntez mais votre société. À ce titre, la société pourra intégrer dans ses charges les intérêts de l'emprunt.
Pour mettre en place le crédit, la banque s’assurera au préalable que votre société présente des ratios de solvabilité nécessaires et une santé financière irréprochable.
Le prêt sera garanti par une hypothèque de 1er rang sur un bien détenu par celle-ci ou un de vos biens personnels.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.