Nous vous accompagnons
Vous êtes actionnaires d’une entreprise (SARL - SAS - SA) ou d’une SCI qui a besoin de trésorerie. Dès que vous disposez de plus de 5% de capital, vous pouvez injecter des fonds dans la société en faisant un apport en compte courant d’associé. D’un point de vue comptable, cela s'apparente à prêter de l’argent à sa société.
Injecter de l'argent dans sa société, c’est le moyen le plus simple de prêter de l’argent à son entreprise par un apport en compte courant d'associé. Aucune assemblée générale extraordinaire n’est nécessaire et vous pouvez récupérer vos fonds dès que vous le souhaitez. De plus, l’apport en compte courant peut faire l’objet de la mise en place d’une rémunération par des intérêts.
Le prêt hypothécaire de trésorerie vous permet de faire un apport en compte courant pour aider l’entreprise dont vous êtes actionnaire à faire face à une tension de trésorerie conjoncturelle ou pour vous aider à financer un projet qui nécessite de mobiliser des fonds propres.
La banque sera toutefois très attentive à la santé financière de celle-ci. Elle vérifiera la cotation de l’entreprise et sa solvabilité avant d’octroyer le prêt concernant cet apport en compte courant d'associé.
Le prêt hypothécaire de trésorerie, vous est accordé à titre personnel. Une hypothèque est inscrite sur un de vos biens immobiliers. Le montant du prêt est déterminé en fonction de la valeur du bien proposé en garantie hypothécaire, de vos revenus et de votre endettement existant.
Selon les banques, il peut être accordé en amortissable ou In Fine. La solution de prêt In Fine est régulièrement retenue car elle permet de ne rembourser que les intérêts d’emprunt pendant la durée du prêt et le capital à son terme.
Contrairement aux prêts In Fine proposés dans le cadre d’investissements immobiliers, nos solutions ne nécessitent pas le nantissement de placements financiers sur un contrat d’assurance-vie. L’hypothèque sur un bien immobilier est suffisante afin d'obtenir ce type de prêt pour pour injecter de l'argent dans la société via un apport de compte courant.
BON À SAVOIR
→ Vous pouvez mettre en place un remboursement de compte courant d’associé pour couvrir les mensualités de votre prêt.
→ Les fonds que vous recevez tous les mois de votre entreprise ne sont pas considérés comme des revenus par l’administration fiscale mais un remboursement de compte courant d’associé, et ne sont donc soumis à aucune fiscalité
Aucun versement, de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.